L’Orchestre Pasdeloup explore l’inspiration mythologique des compositeurs à La Philharmonie
L’Orchestre Pasdeloup, placé sous la direction de Monika Wolińska, explore l’inspiration mythologique des compositeurs. En prélude, la cheffe grecque Eleni Papakyriakou, candidate au concours La Maestra 2020, dirigera l’Ouverture des Créatures de Prométhée de Beethoven.
Si le lointain géographique a été beaucoup exploré par les musiciens, le lointain historique également, et ce d’autant plus que les mythologies grecques et latines forment le soubassement d’une grande part de la culture occidentale. Certains mythes résonnent tout particulièrement à certaines époques et certaines oreilles, comme le mythe de Prométhée, explorant les thèmes essentiels de la rébellion, de la destinée tragique et souffrante et de la réconciliation finale, à celles de Beethoven, dans son ballet Les Créatures de Prométhée. Un peu plus tardif, son Concerto n° 4 (donné par François Dumont en soliste) évoquerait, selon certains commentateurs, la figure d’Orphée. Dans leurs poèmes symphoniques composés durant la deuxième moitié du XIXe siècle, Camille Saint-Saëns s’intéresse à Omphale, tandis qu’Augusta Holmès évoque Andromède.
Au programme
Ludwig van Beethoven
Ouverture des Créatures de Prométhée*
Concerto pour piano n°4**
Camille Saint-Saëns
Le Rouet d’Omphale**
Jules Massenet
Lamento d’Ariane**
Augusta Holmès
Andromède**
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...